Actualités > Présidentielle 2007 > Ségolène Royal

Ségolène Royal : "Un geste révolutionnaire"

segolene royal astrologie
L'astrologie n'est pas en mesure de déterminer le résultat des scrutins. En revanche, elle est capable de se prononcer sur les aptitudes d'un individu. Quelles sont précisément les ressources et les capacités de Ségolène Royal ?

Nota bene : cette formule caractérologique est un inventaire succinct des ressources et n'a pas la prétention de faire une analyse exhaustive de la personnalité.



Son signe : VIERGE (mots-clés : le quotidien, le sens du devoir, le travail, l'organisation)
Son ascendant : VERSEAU (ses réactions instinctives possibles : innover, réformer, libérer)

Une capacité à innover

La fonction uranienne est celle qui refuse l'immobilisme et le traditionalisme (1). Il s'agit d'idées révolutionnaires dont le propre est d'apporter un souffle nouveau : "En choisissant une femme pour mener le combat des idées et incarner l'espérance, vous avez accompli, plus de deux siècles après Olympe de Gouges (2), un véritable geste révolutionnaire" a déclaré Ségolène Royal aux militants socialistes le 26 novembre 2006 lors de son investiture officielle à l'élection présidentielle. Un atout non négligeable pour qui veut changer les choses, mais qui risque de déstabiliser l'opinion et provoquer des incompréhensions. D'un côté, Ségolène Royal est éprise de liberté, d'indépendance et d'originalité ; de l'autre, il lui appartient de garder le sens des réalités et de pouvoir "changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde" (3). Tel est le principal défi que Ségolène Royal doit relever. La fonction saturnienne, sa deuxième carte maîtresse, devrait lui permettre de réaliser concrètement ses idéaux.

Une capacité à bâtir

La fonction saturnienne représente la capacité à bâtir, à construire, à faire preuve de rigueur et de cohérence. Elle encadre la capacité à innover (cf ci-dessus) en lui fixant des limites et en lui imposant des règles du jeu : tout se passe comme si le désir de révolution était contenu pour devenir désir de réforme (4). Il y a une volonté de mettre en place durablement et efficacement les valeurs propres au Verseau, avec peut-être un certain rigorisme ou plutôt une certaine intransigeance. Si cette situation devait se présenter, il serait bon pour Ségolène Royal de mettre de l'eau dans son vin, de préférer la diplomatie à toute forme d'autoritarisme. Jupiter, la troisième carte maîtresse de Ségolène Royal, irait en ce sens.

Une capacité à fédérer

C'est un atout capital pour toute personnalité politique en général, pour Ségolène Royal en particulier. Il y a un désir profond d'union et de rassemblement (5), sans aller jusqu'à l'assimilation et au nivellement des différences idéologiques. Pour cela, il faut pouvoir légiférer, mettre de l'ordre et prévenir les luttes intestines, à la manière de Menenius Agripa qui, selon Tite-Live, a jugulé la colère des Plébéiens contre le Sénat à l'aide d'une fable jupitérienne, celle des Membres et de l'Estomac (6). Il appartient donc à Ségolène Royal de valoriser cette capacité à fédérer en développant des stratégies de communication axées sur la confiance et la proximité.

Une capacité à analyser

La fonction mercurienne est avant tout celle de la Vierge qui valorise l'esprit analytique (7), donnant souvent à Ségolène Royal un tempérament posé et réfléchi. Même si les émotions peuvent être étouffées au profit de leur expression rationnelle et logique, la position de Mercure en Balance laisse supposer une ouverture d'esprit capable de soupeser, de passer soigneusement en revue tous les aspects d'une question ou d'un problème. On pourrait y voir non seulement une tendance à la diplomatie, mais aussi une allergie aux opinions tranchées et personnelles. Cette volonté de conciliation et d'harmonisation, motivée par le souci d'esthétisme, se répercute jusque dans le maniement du verbe, ce qui n'est pas sans risque : en privilégiant la forme du discours, la beauté du raisonnement ou encore le ton sobre, Ségolène Royal pourrait manquer de répondant, de spontanéité et, partant, se sentir désarmée. Toutefois la mémoire, l'esprit logique ainsi que la concentration font partie de ses points forts, lui permettant de relier facilement des situations entre elles, de les exploiter pleinement et de rebondir judicieusement face à l'imprévu.

Notes :

(1) Uranus, maître du signe Ascendant (Verseau) en Maison VI.
(2) Marie Gouze (7 mai 1748 - 3 novembre 1793), plus connue sous le nom de Marie-Olympe de Gouges, était une femme de lettres devenue femme politique et polémiste de 1788 à sa mort sur l'échafaud en 1793. Elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l'abolition de l'esclavage des Noirs. Elle est devenue emblématique des mouvements pour la libération des femmes, pour l'humanisme en général, et l'importance du rôle qu'elle a joué dans l'histoire des idées a été réévalué à la hausse dans les milieux universitaires du monde entier. (source Wikipedia).
(3) René Descartes, Discours de la méthode, III.
(4) Saturne, Maître du Verseau (signe Ascendant), est exalté en Balance.
(5) Jupiter reçoit six aspects, dont deux au Soleil et à la Lune.
(6) Désirant affamer l'Estomac, les membres du corps finissent par comprendre qu'ils se corrompraient eux-mêmes en ne nourrissant plus celui qui les nourrit...
(7) Mercure est Maître du signe solaire, la Vierge.

Documentation gratuite

Vous désirez plus d'informations ? Vous souhaitez vous inscrire à l'une de nos formations ? Recevez gratuitement par La Poste le catalogue complet de nos activités, sans engagement de votre part. Et pour vous remercier de votre intérêt, nous vous offrons un cours gratuit d'astrologie ! Cliquez ici.


Sa carte du ciel

Cliquez sur l'image ci-dessous pour afficher le thème astral de Ségolène Royal.


segolene royal theme astral

Présidentielle 2007

Quelles sont les aptitudes et les ressources des candidats ? Découvrez leurs astro portraits.


Cours d'astrologie gratuit

L'astrologie vous intéresse ? Nous vous offrons un cours !


cours astrologie gratuit

Contactez-nous

Claude de Chivré
claudechivre@yahoo.com