Actualités > Présidentielle 2007 > Jean-Marie Le Pen

J.-M. Le Pen : "La famille est la cellule de base de notre société"

le pen
L'astrologie n'est pas en mesure de déterminer le résultat des scrutins. En revanche, elle est capable de se prononcer sur les aptitudes d'un individu. Quelles sont précisément les ressources et les capacités de Jean-Marie Le Pen ?

Nota bene : cette formule caractérologique est un inventaire succinct des ressources et n'a pas la prétention de faire une analyse exhaustive de la personnalité.



Son signe : GEMEAUX (mots-clés : la rhétorique, les échanges).
Son ascendant : TAUREAU (ses réactions instinctives possibles : défendre son territoire, être efficace, travailler)

Le souci de protection et de sécurité

L'analyse de la carte du ciel de Jean-Marie Le Pen fait apparaître un besoin essentiel de protection et de sécurité (1). Erigé en valeur absolue, ce besoin se traduit par une volonté de défendre les valeurs communautaires, définies par les concepts d'identité, de conservation et de souveraineté nationales. On pourrait y voir une tendance au protectionnisme et au traditionalisme, dans la mesure où les valeurs lunaires, en position dominante dans le thème, font référence à l'intimité de la cellule familiale et à l'enracinement de la mémoire populaire. Mais ce repli sur soi, qui procède d'un attachement profond au passé - un "paradis perdu" où l'absence du Père est ressentie douloureusement - dénote une forte sensibilité, voire un potentiel créateur. Dans d'autres circonstances, Jean-Marie Le Pen aurait pu être un artiste visionnaire (2), capable de se nourrir des conventions pour mieux s'en affranchir, à la manière du Cancer Gustav Mahler. En ce sens, l'attrait de Jean-Marie Le Pen pour le sacré et la transcendance fait de lui une sorte de Cassandre, dont les discours, délibérément prophétiques, ne manquent pas de subjuguer le public.

Une capacité à fédérer

Ayant un sens profond de la hiérarchie, Jean-Marie Le Pen bénéficie d'un charisme dont l'impact sur les foules ne laisse pas indifférent (3), quelle que soit la sensibilité politique d'appartenance. Sans doute le ton paternaliste y est pour beaucoup : défendant les concepts d'autorité et d'ordre, Jean-Marie Le Pen incarne symboliquement la figure du Père dans la lignée vétéro-testamentaire, dont le rôle est d'accepter et d'assumer la violence contestataire de "ses" enfants (4). Astrologiquement parlant, la structure du thème de Jean-Marie Le Pen indique en effet une problématique existentielle autour du Surmoi, problématique révélée par la position esseulée de Saturne : comment se constituer un Surmoi lorsque le Père est absent ? soit en retournant l'agressivité contre soi-même, soit en l'extériorisant. Reste à savoir comment...

Une capacité à rebondir et à se battre

Jean-Marie Le Pen a sans doute beaucoup d'énergie à revendre (5) et considère les épreuves comme une forme privilégiée de ressourcement et de révélation. "A l'école de guerre de la vie : ce qui ne me tue pas me rendra plus fort"(6) pourrait être sa devise. Si une tendance agressive et provocatrice est à même de se manifester, aussi bien dans l'affirmation directe de soi que dans des colères pas toujours justifiées, elle est avant tout réactive et lui donne la force de rebondir face à l'imprévu. Mais comment utiliser judicieusement cette énergie débordante sans se disperser ?

Le "don" de la rhétorique

Jean-Marie Le Pen apparaît souvent comme un virtuose du verbe (7). Fort d'une excellente mémoire, il est capable d'exploiter toutes les ressources de l'art dialectique et d'y ajouter une dimension sensible pour toucher son auditoire. Qu'importe si le discours est impulsif et tend à sauter trop vite aux conclusions : Jean-Marie Le Pen aurait la capacité à considérer des aspects auxquels les autres ne songent pas.

Notes :

(1) La Lune, exaltée par le signe ascendant du Taureau, est en domicile en Cancer et conjointe au Fond du Ciel.
(2) La Lune est en trigone à Uranus.
(3) Jupiter, proche de l'Ascendant, reçoit cinq aspects, dont deux au Soleil et à la Lune.
(4) "La rigueur originelle du Surmoi n'est point, ou n'est pas tellement, celle qu'on a éprouvée de sa part, et qu'on lui attribuait en propre, mais bien notre propre agressivité tournée contre ce Surmoi" (Freud, Malaise dans la civilisation). La vie en commun suppose un renoncement aux pulsions individuelles. La culture les intériorise et tend à les diriger contre le moi sous le joug d'une censure, d'abord assurée par le père, puis par le surmoi (l'ensemble des interdits sociaux). De là naît un sentiment de culpabilité, souvent vécu comme besoin de punition.
(5) Mars est en domicile en Bélier et reçoit six aspects.
(6) Nietzsche, Le Crépuscule des idoles, "Maximes et pointes", § 8
(7) Mercure, Maître du signe solaire des Gémeaux, est proche du Fond du Ciel, conjoint à Pluton et en carré à Uranus.

Documentation gratuite

Vous désirez plus d'informations ? Vous souhaitez vous inscrire à l'une de nos formations ? Recevez gratuitement par La Poste le catalogue complet de nos activités, sans engagement de votre part. Et pour vous remercier de votre intérêt, nous vous offrons un cours gratuit d'astrologie ! Cliquez ici.


Sa carte du ciel

Cliquez sur l'image ci-dessous pour afficher le thème astral de Jean-Marie Le Pen.


Le Pen theme astral

Présidentielle 2007

Quelles sont les aptitudes et les ressources des candidats ? Découvrez leurs astro portraits.


Cours d'astrologie gratuit

L'astrologie vous intéresse ? Nous vous offrons un cours !


cours astrologie gratuit

Contactez-nous

<

Claude de Chivré

claudechivre@yahoo.com