Qui sommes-nous ? > Alain de Chivré

Alain de Chivré, directeur de l'Institut d'Etudes Astrologiques

Biographie

alain de chivreAprès avoir fait des études de Sciences Economiques, Alain de Chivré s'oriente vers la psychologie en suivant des cours à l'Université (Paris-Nantes) et en faisant une formation à la Chambre Syndicale des Psychothérapeutes. Il se spécialise dans le domaine de l'énurésie (activité qu'il exercera pendant plusieurs années). Fin 1983 il crée à Nantes l'IEA où il consacre d'abord l'essentiel de son temps à la consultation et à la pratique de la relation d'aide.

Son expérience de la clinique astrologique le conduit petit à petit vers l'enseignement de cette discipline. De 1984 à 2007 l'Institut d'Etudes Astrologiques a initié à l'astrologie près de 3000 personnes en France, mais aussi à l'étranger (enseignement à distance, stages, cours oraux). L'IEA. est, en France, l'un des rares centres spécialisé sur l'Astro-Psychologie.

Actuellement président de la Fédération des Astrologues Francophones, Alain de Chivré s'efforce de créer une procédure universitaire de Validation des Acquis par l'Expérience. (V.A.E.) conformément à la loi de Janvier 2002. La démarche est en cours : "Formation à la relation d'aide par l'astrologie".

Ses principales actions

Alain de Chivré a animé des programmes de formation pour le personnel (C.E.) de plusieurs grosses entreprises (BULL, CRÉDIT AGRICOLE, CNRO...). Il a organisé en 1989 une université d'été sur les médecines douces à Saint Jean de Monts (Vendée), a participé à la production d'une série d'émissions sur France Culture ("Les grands musiciens et l'astrologie"). Il a fourni en 1992 le script d'un spectacle chorégraphique pour la Compagnie Yveline Mainguy ("Née sous un signe"). Il a organisé à Nantes au Centre de communication de l'Ouest (en Avril 1995) un congrès de niveau universitaire ("L'astrologie face à la science").

Sa conception de l'astrologie

Selon Alain de Chivré, l'astrologie n'est pas une vérité en soi mais un outil conceptuel permettant à toute personne de faire un bilan de ses ressources et, par le fait même, de développer ses capacités. La carte du ciel astrologique fournit des informations sur :

1) la structure de la personnalité ;
2) les mécanismes d'horloges psycho-biologiques de l'individu.

Le facteur astrologique constituerait un conditionnement parmi tant d'autres (la génétique, l'éducation...). La carte du ciel ne serait qu'une structure de potentialités. Le thème astrologique ne nous renseigne pas sur le "réel" ou le "manifesté" mais sur ce qui sous tend le réel selon une dynamique conscient-inconscient. Cette précision est très importante car elle signifie que le thème astral ne dit pas comment le natif se comporte mais ce qu'il y a derrière son comportement (ce qui est beaucoup plus intéressant). Cette distinction entre structure et comportement est très importante car elle montre que la pratique astrologique ne peut se concevoir que dans un contexte d'analyse MULTIFACTORIELLE. Si le comportement est le résultat de l'inné et de l'acquis, il est alors difficile de faire du conseil astrologique sans tenir compte des facteurs éducatifs et sociologiques. Dès lors, le thème astral ne permet pas de faire de la "devinette" mais de comprendre les prédispositions, les aptitudes, les virtualités d'un être. Rien à voir avec le déterminisme fondamental ou la notion de destin inéluctable. Libre arbitre et astrologie sont donc tout à fait conciliables.

Son combat

1) Faire en sorte que l'astrologie s'intègre à la modernité et rejoigne les sciences humaines (codification de l'enseignement, nouvelle présentation, rénovation de la discipline, lancement d'une "réforme", rapprochement et partenariat avec d'autres secteurs des sciences humaines, travaux interdisciplinaires).

2) Concevoir un vrai métier avec une organisation syndicale et corporative.

3) Créer un label identitaire "praticien de l'astrologie".

4) Mettre en place des "protocoles opératoires" destinés à fournir un cadre méthodologique à une véritable pratique professionnelle. Expérience pilote sur un premier groupe professionnel.

5) Dénoncer les vieilles techniques divinatoires qui portent préjudice à l'astrologie et à son image.


Cours d'astrologie gratuit

L'astrologie vous intéresse ? Nous vous offrons un cours !


cours astrologie gratuit

Contactez-nous

Institut d'Etudes Astrologiques
10 rue Voltaire
44000 NANTES

Tel. 02 40 69 17 02
info@formation-astrologie.com